Créativité : comment la libérer afin de réaliser nos rêves.

24 mai 2019 1 Par Edouard
Créativité : comment la libérer afin de réaliser nos rêves.
5 (100%) 3 votes

Résumé de Libérez votre créativité de Julia CAMERON : ce livre se compose comme un programme de 12 semaines afin d’adopter une vie plus créative et surtout, nous libérer de nos blocages.

Libérer votre créativité de Julie Cameron
Libérez votre créativité de Julie Cameron

SOMMAIRE de libérer sa créativité afin de réaliser nos rêves

Introduction

Les principes de bases :

1. Spiritualité

2. L’exercice des pages du matin
– la méthode ;
– dépasser le syndrome de la page blanche ;
– pourquoi cette habitude change notre vie.

3. Les rendez-vous d’artiste

4. Censeur intérieur

5. Apprendre à dire oui à la vie

6. Photos de nos vies

Conclusion

INTRODUCTION

Ce livre est composé d’un programme très efficace étalé sur douze semaines afin de pulvériser nos blocages, nos mauvaises routines et enfin retrouver ou trouver la paix intérieure. Enfin nous retrouver et ne plus s’oublier.

L’auteure a un curriculum vitae hors norme : professeure, artiste, poétesse, réalisatrice, dramaturge, une artiste complète et je vous invite fortement à lire sa page Wikipédia ici, malheureusement, sa page n’a pas été traduite en français. Son rôle principal en tant que professeure à été d’aider à lever les blocages artistiques. Elle se place donc en tant qu’enseignante et coach de vie en nous donnant se défi : s’accorder une heure à soi pendant douze semaines pour mettre en pratique ses exercices et révéler notre vrai « moi »

Nous avons donc une boite à outils avec un mode d’emploi pas à pas, sans over dose pour libérer notre potentiel créatif mais attention, ce livre, bien qu’axé artistique n’est pas réservé aux artistes, il nous aide à libérer notre créativité à tous. En somme, ce livre va vous aider à réaliser vos rêves, étapes par étapes.

LES PRINCIPES DE BASES

Il y en a dix au total, seulement dix, qui vont vous aider à réaliser vos rêves, objectifs, défis et tout ce que vous voudrez accomplir en libérant votre créativité. Non seulement libérer mais décupler votre force d’action.

  • SPIRITUALITÉ

Selon l’auteur, notre vie entière est une énergie créative d’expérience spirituelle. Nous n’avons pas besoin de croire mais d’accepter la possibilité d’un processus supérieur pour la création de l’Univers. Y compris croire en le Big bang ! Ici, on parle de « Grand Créateur » au sens large : théorie scientifique, Dieu, esprit, …

  • L’EXERCICE DES PAGES DU MATIN

L’exercice consiste ici à écrire chaque jour nos pages du matin en laissant notre imagination et nos pensées nous guider. Cela sert à laisser notre cerveau s’exprimer librement, mettre les choses à plat avant de commencer une nouvelle journée. Vous verrez que vos espoirs, rêves, envies apparaîtrons. Avoir ces notes, ce rappel chaque matin vous fera prendre conscience de l’urgence de les réaliser et vous aidera à mettre en place des actions concrètes afin de les réaliser. Voir noir sur blanc ses objectifs aide à les réaliser. Voyez cela comme si votre patron, chaque matin, vous laissait une note à votre bureau « FINIR LE DOSSIER X », au bout d’un moment, vous ferez ce « dossier X » parce que vous aurez, chaque jour, cet objectif sous le nez, c’est donc un puissant moteur.

LA MÉTHODE QUI BOOSTE LA CRÉATIVITÉ

Simple comme bonjour : au lever on écrit trois pages manuscrites en laissant la main glisser sur le papier, sans réfléchir. On laisse notre âme errer chaque jour, une sorte de méditation par l’écriture afin de laisser nos désirs et aspirations les plus profondes remontées et s’exprimer sans filtre. Il n’y a pas besoin d’aimer écrire pour le faire. Surtout, il faut dépasser sa peur du néant car nous avons tous des rêves enfouis. Et vous verrez que ce n’est pas une corvée mais une libération chaque matin, source de créativité car notre esprit libéré ouvrira une brèche à l’imagination. Il vous est déjà arrivé de penser à une idée, au début ne rien trouver concernant ce sujet puis, d’un coup, avoir miles et unes idées incontrôlables, voilà la brèche de l’imagination ouverte. Ouvrons-la tous les matins.

DÉPASSER LE SYNDROME DE LA PAGE BLANCHE

Pour cela, il faut se poser trois questions :

  • Comment je me sens ?
  • Comment j’ai envie de me sentir ?
  • De quoi j’ai rêvé cette nuit ?

Je rajoute personnellement « de quoi je rêve dans le futur », « quels sont les étapes a franchir pour y parvenir » et « quels étapes sont déjà réalisées ? »

éliminer le syndrome de la page blanche

POURQUOI CETTE HABITUDE CHANGE NOTRE VIE ET DÉVELOPPER VOTRE CRÉATIVITÉ

Cette action ne demande pas d’effort (bon, d’accord, de vous relever un peu et d’attraper une feuille et un stylo. Mettez-en sur votre table de chevet pour économiser de l’énergie). Nous devons simplement laisser notre main et notre esprit vagabonder. Cela permet de poser une réflexion sur la journée d’hier, celle à venir, de poser à plat toute notre humeur, établir inconsciemment un plan pour l’avenir. Même si l’on ne fournit aucun effort de réflexion, les pensées sont structurées et permettent de nous recentrer. Les petites actions font les grandes avancées.

LES AVANTAGES :

  • Réveil en douceur (on aime ne rien faire et cette activité demande de… ne rien faire) ;
  • Booster notre journée car on a nos objectifs en tête ;
  • Voir notre évolution au fil des pages : talent d’écriture, chemin intellectuel, …
  • On apprend à se connaître, à s’écouter ;
  • On ose enfin car à voir ses objectifs et rêves tous les jours devant nous fait sauter nos barrières psychologiques.

Les rendez-vous d’artiste

L’exercice ici est de nous accorder deux heures chaque semaine pour éveiller l’artiste qui est en nous. On peut faire différentes choses :

  • Musée ;
  • Exposition ;
  • Vidéos artistiques sur Internet ;
  • Livres ;
  • Balade en étant éveillé au monde (méthode Ikigai) ;

Je sais qu’il est complexe, dans notre vie active de s’accorder un moment pareil. Mais tâchons de faire coexister plusieurs activités : proposer ces activités entre collègues de travail, avec son partenaire, ses enfants, … le but est de s’amuser, se reposer, prendre du bon temps, cela va nous ressourcer. Cela va, entres autres, permettre de changer de regard sur le monde en voyant le regard des autres, en ressentant des émotions nouvelles, en partageant les émotions des autres, en discutant et en débattant. On découvre le monde également en découvrant des objets et personnes de différents pays, région, de notre ville parfois ! De plus, cela booste notre confiance et notre pouvoir de prise de décision : nous osons enfin faire quelque chose, il n’est jamais trop tard.

PETIT DÉFI : Je vous propose, pendant un an, de sortir une fois par semaine. Défi relevé ?

Censeur intérieur à la créativité

Ce censeur est notre moi intérieur qui ressasse sans arrêt les pensées négatives et destructrices. L’astuce ici est d’identifier qui nous censure, nous bloque : l’avis d’un proche ? Un parent, un ami, notre partenaire ? Il faut exprimer, jour après jour ces avis négatifs, les identifier, les écrire noir sur blanc (point 2)) afin que le négatif disparaisse, petit à petit. Identifier les éléments nocifs est primordial. Car ces éléments nous tirent vers le bas, il faut à tout prix s’entourer de personnes bienveillantes qui nous donneront des critiques constructives et non destructrices. Si de mauvais commentaires arrivent à vos oreilles, ignorez. Même si cela blesse, ignorez, passez outre. A force, ils disparaîtront car ces personnes seront lassées de ne voir aucune réaction négative de notre part. Il faut s’éloigner des mauvais éléments.

Sondez toute votre famille, vos proches, écrivez leurs noms et répondez à une simple question : ces personnes contribuent-elles à mon bien-être ? Si la réponse est non, éloignez-vous et rapprochez-vous de ceux qui vous font et veulent du bien.

Apprendre à dire oui à la vie

Ici, l’invitation est délicieuse : dire OUI à l’amusement, dire OUI au plaisir, dire OUI à l’insouciance. Pour cela, il faut dépasser la peur de l’échec, du refus et foncer dans des opportunités que nous avons envie de faire, faire des activités qui nous font plaisir. Il faut se laisser porter par la vie, écouter nos désirs et les réaliser sans plus attendre. Prenez la liste que vous écrivez tous les matins, regardez vos envies, que pouvez-vous faire aujourd’hui ? Faites-le sans plus attendre !

S'écouter augmente notre bonheur

Photos de nos vies

Ici, nous allons faire preuve de créativité !
L’exercice proposé ici est très puissant : faire un album des images qui représentent ce que l’on veut atteindre, nos envies. Par exemple, je rêve de partir en Italie, donc je colle des paysages italiens dans mon livre-photo. Et là encore, avoir ces photos sous le nez tous les jours va me forcer à mettre en place des actions concrètes qui vont, à terme, me permettre de réaliser mes objectifs.

Tous les jours, avant de vous endormir, prenez deux minutes pour fermer les yeux, penser à vos rêves et écrivez noir sur blanc les actions à mener le lendemain pour les réaliser. N’écrivez qu’une minuscule étape, même de deux minutes mais répéter cette action va vous pousser à de gros résultat, il faut persévérer. N’hésitez pas à décorer vos images. Vous pouvez les découper dans des magasines, les prendre sur internet, les coller sur du carton, les imprimer, coller des paillettes, … tout est permis. Le but est de s’approprier ses rêves. Ensuite, coller ces images là où vous les voyez : au-dessus du lit, bureau, frigo, … il faut les voir en permanence.

De même, le perfectionnisme est un mal, comme disent les anglais, « vaut mieux fait que parfait » donc, dépasser la honte, agissez maintenant. Même si c’est mal fait, vous apprendrez alors que d’autres n’évoluerons jamais. La perfection vient avec la pratique et donc, les erreurs commises.

Réaliser nos rêves et objectifs

Conclusion

Julia joue son rôle de professeure à merveille : elle nous enseigne des habitudes utiles et pratiques pas à pas. Et nous pouvons le suivre à notre guise. Il y a bons nombres d’astuces et de conseils : un vrai moteur. Au début, on ne perçoit pas le changement, mais comme c’est écrit dans le titre, il faut se forcer pendant douze semaines et, à la fin de ces semaines, voir les résultats apparaître enfin. Le frein dans ce livre est l’omniprésence de Dieu. Alors, il n’est pas question de nous forcer à croire en quiconque mais si l’on n’est pas croyant, cela peut repousser. Il faut simplement voir « Dieu » comme « l’Univers » dans son entièreté.

Notes et commentaires

Notes clients Amazon Julia Cameron libérez créativité
commentaires Amazon Julia Cameron libérez créativité

Vous pouvez retrouver ce livre et différents avis sur Amazon : Libérer votre créativité de Julia CAMERON

N’hésitez pas à me donner vos retours sur ces exercices !

Summary
Review Date
Reviewed Item
Libérer sa créativité afin de réaliser nos rêves
Author Rating
41star1star1star1stargray